Par José Almeida, Maire de Longvic
Pour faire face à la crise inédite que notre pays traverse, j’ai été amené à prendre diverses mesures pour assurer à la fois la sécurité de tous, mais aussi pour assurer le fonctionnement du service public Longvicien.
Ainsi, des mesures de télétravail ont été mis en œuvre à chaque fois que cela a été possible et nous en poursuivons encore le déploiement grâce à l’aide de Dijon Métropole pour maintenir autant de services à la population que possible.
D’autres services poursuivent leur missions à l’image de la police municipale ou encore de l’état-civil et le CCAS ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville. En dehors de ces heures, des transferts de ligne ou le suivi des emails à distance est organisé. Les services techniques assurent une veille sur l’ensemble du territoire Longvicien, également en lien avec Dijon Métropole.
Enfin, nous organisons, pour les enfants de personnels hospitaliers dont le/la conjoint.e ne peut garder les enfants, une garde de ces enfants avec des animateurs diplômés et dans des conditions sanitaires optimales.
Le service public Longvicien est donc maintenu et je tiens à saluer et remercier tous les agents de la collectivité pour l’organisation mise en œuvre. Ils s’adaptent chaque jour à ces nouvelles organisations, comme le statut de la fonction publique l’exige, mais surtout pour faire face aux contraintes chaque jour nouvelles liées à cette situation d’exception.
Malheureusement, les équipements recevant du public comme la Médiathèque,le Conservatoire de Musique ou encore les gymnases ont tous été fermés. L’ouverture était incompatible avec les restrictions liées à l’interdiction de rassemblement mais je suis certain que les Longviciens comprennent les raisons qui amènent à ces mesures.
Au delà de ces mesures, je souhaite rappeler à tous la nécessité de rester chez soi lorsque c’est possible. Les mesures de confinement nous imposent une responsabilité nécessaire, pour notre santé comme pour celle des autres. Je veux aussi insister sur les gestes barrières, des gestes simples mais qui vont nous permettre de faire disparaître l’épidémie.
Enfin, je veux aussi saluer et remercier tous les Longviciens qui s’impliquent pour lutter contre le virus. Les élus comme les services sont beaucoup sollicités actuellement. Nous sommes autant admiratifs des propositions faites pour permettre que le lien social perdure comme de votre volonté de ne pas subir les événements.
Nous restons mobilisés, l’épreuve que nous traversons nous rendra tous plus fort, j’en suis convaincu !