L’Aide Citoyenne aux Études à Longvic

Comme s’y était engagée la Municipalité lors des dernières élections municipales,  l’Aide Citoyenne aux Etudes fait partie des dispositifs renouvelés voire confortés. Cette aide consentie par la Commune à ses étudiants post-bac (cf. conditions ci-après) est née en 1999. L’A.C.E. est un dispositif qui tend à garantir et à favoriser l’égalité d’accès aux études supérieures et assimilées aux étudiants tout en encourageant une implication citoyenne concrète de ces derniers dans la cité. Co-animé par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et le Service Municipal Jeunesse, l’A.C.E. est financé conjointement par la Commune [env. 77%] et l’État [env. 23%] dans le cadre, pour ce dernier, du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Le principe :

Tout jeune longvicien accédant à des Études Supérieures et assimilées, peut se voir attribuer une aide spécifique à son cas (lieu d’étude / QF) et pour cela doit se faire connaître chaque mois d’octobre auprès du Service Jeunesse, service de tutelle de l’A.C.E. (Le Phare).  L’A.C.E. s’inscrit ainsi dans une politique d’actions concrètes en faveur de la jeunesse, avec 705 jeunes Longviciens bénéficiaires depuis 199, année de création de l’A.C.E. Tout jeune bénéficiant de cette aide se déclare prêt à apporter son concours bénévole à une action d’intérêt général menée par la Commune, comme : La tenue des bureaux de vote à l’occasion des élections – Les fêtes de quartiers – Les Foulées Longviciennes – Le feux d’artifice du 13 juillet – La tenue des vestiaires à l’occasion du repas des aînés, Le nettoyage de printemps – … Pour prétendre à l’Aide Citoyenne aux Études, il faut :

• Retirer un dossier au Phare
  • Déposer ce dossier de candidature jusqu’au 31 octobre 2020, 17h au Phare
  • Être inscrit dans un établissement d’étude supérieure ou assimilée.
  • Ne pas être en situation de triplement (et plus) ou de second redoublement (et plus).
  • Avoir moins de 24 ans.
  • Être domicilié sur la Commune de Longvic depuis au moins le 1er janvier de l’année N-1.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 17.860,00 €  (donnée 2014/2015).
  • Avoir effectué sa mission citoyenne sur les précédentes années scolaires : pour les jeunes  renouvelant leur demande.
  • En savoir plus sur ce dispositif : contactez Le Phare au 03.80.68.45.73