Longvic … ONU …
D’un côté, 9000 Longvicien(ne)s, de l’autre 193 Etats: le rapprochement entre les 2 paraissait peu probable, et pourtant, c’est le cas, puisque les Nations-Unies ont été informées de l’engagement de Longvic en faveur du développement durable.
En effet, en juillet dernier, la France a choisi de mettre en avant l’Agenda 2030 de Longvic, en lui consacrant une demi-page dans son « Point d’étape 2019 sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ».
Petit rappel pour mieux comprendre: de mai à novembre 2018, les Longvicien(ne)s avaient été invité(e)s à élaborer une feuille de route pour 2030, en transposant sur le territoire communal les 17 Objectifs de Développement Durable votés à l’unanimité en 2015 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
A l’arrivée, ces 17 ODD mondiaux ont été déclinés en 3 « ODD longviciens » : Une Ville Nature, engagée dans la transition énergétique ; une Ville solidaire, protectrice et émancipatrice ; une Ville active pour développer son économie, sa population et ses partenariats (à retrouver dans le Longvic Magazine n°36 de mars 2019).
Mais revenons au Rapport de la France à l’ONU: celui-ci a pour but de rendre compte chaque année aux Nations-Unies de la manière dont la France met en œuvre les 17 ODD, tous acteurs confondus (Etat, collectivités, associations, entreprises…). C’est donc à ce titre que l’Agenda 2030 de Longvic s’est retrouvé mis en lumière à la page 47 du chapitre 2 : «Informer, sensibiliser, mobiliser et agir ».
Et c’est aussi pour cette raison que Céline Tonot, Première adjointe au Développement Durable a été invitée, vendredi 20 septembre, à présenter à Paris l’Agenda 2030 de Longvic, lors de la Journée anniversaire des ODD organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.