Sélectionner une page

Ecole Roland Carraz

Journées du Patrimoine 2018

L’école Roland Carraz

 

Le groupe scolaire Roland Carraz est un projet réalisé par la société D2F Architectes (Paris).

Le permis de construire déposé le 25 mai 2005 et approuvé le 29 septembre 2005. Le début des travaux a eu lieu le 16 février 2006 et ils dureront 1 an et demi pour que cet établissement scolaire fasse sa première rentrée le 3 septembre 2007 avec pour directrice Madame Lucisano. A cette rentrée, ce n’est pas moins de 220 élèves qui ont investi les lieux.

Cette école porte le nom de l’historien et homme politique : Roland Carraz. Grande figure locale, il fut le  maire de Chenôve pendant 22 ans (jusqu’en 1999, année de son décès).

Cette implantation urbaine a été élaborée dans le respect du programme et des orientations de la charte de l’environnement de la ville de Longvic.

Description des lieux :

L’esplanade assure l’articulation entre la ville existante et le quartier des Carmélites. Elle reçoit l’accès principal de l’école et celui de la salle polyvalente. Sa forme triangulaire défini un espace protégé accueillant, ouvert sur le quartier.

Les trois grandes entités du programme : Salle polyvalente, Enseignement, Restaurant scolaire forment un ensemble cohérent.

La salle polyvalente :

Le positionnement de la salle polyvalente sur l’esplanade et sa proximité avec le parking des professeurs facilite son utilisation extra scolaire. Son accessibilité est simple également depuis l’école, avec un accès depuis le hall et une liaison directe avec la cour de récréation pour l’accueil périscolaire ou le service d’animation du midi. L’éclairage naturel nord sans éblouissement, le prolongement extérieur végétal, le traitement des parois acoustiques en bois perforés caractérisent l’ambiance de la salle .

L’enseignement : 

L’enseignement investit le bâtiment en équerre qui délimite la cour de récréation. Les 9 salles de classes sont organisées sur deux niveaux : 5 classes en rez-de-chaussée et 4 classes à l’étage regroupées deux à deux. Des dégagements ou escaliers régulièrement répartis assurent des liaisons directes de toutes les classes vers la cour, limitant ainsi les déplacements horizontaux.

– 4 salles d’activités

La salle informatique et la bibliothèque BCD. Cette dernière a été réalisée par l’artiste Jean-Claude Grosse (Dijon) dit Gaspard R. dans le cadre du 1% art contemporain.

La salle de musique est isolée par rapport aux salles d’enseignement pour éviter les interférences sonores et la salle de dessin reçoit un éclairage zénithal.

Au rez-de-chaussée en relation avec le hall d’accueil, sont regroupés la salle des professeurs, les salles d’activités Rased en liaison avec le bureau du psychologue et le bureau du directeur.

La restauration :

C’est un lieu calme et convivial largement ouvert sur les espaces paysagers de la cour.

Les espaces extérieurs :

Les espaces extérieurs font partie intégrante du projet et contribuent au confort et au plaisir des sens.

Le préau généreux ( 270 m²) est implanté en dessous du bâtiment enseignement au contact du bloc de sanitaires.

La cour de récréation est un espace central et unitaire pour faciliter la surveillance. Elle donne accès à toutes les fonctions de l’école.

– A l’Est du terrain, les aménagements paysagers permettent l’installation d’une aire d’évolution. Il y est implanté un terrain de basket.

Les notions d’environnement et de paysages sont parties prenantes de ce projet. Un véritable dialogue est instauré entre le bâtiment, son contexte et la nature.

C’est l’occasion de ses 10 ans passés, pour rendre une petite visite  !