Ci-dessou le discours prononcé par madame la Maire, Céline Tonot, Dimanche 28 janvier 2024 :

Mes chers collègues,

Chères Longviciennes, chers Longviciens,

C’est pour moi non sans émotion que je m’adresse à vous pour la première fois dans la fonction de maire.

Je ne peux commencer mon propos sans avoir une pensée émue pour José Almeida qui m’a accordé toute sa confiance ses dernières années et qui va désormais se consacrer toujours aux Longviciens puisqu’il reste membre de cette équipe municipale, mais aussi se consacrer à d’autres projets, personnels ceux-là.

Merci à toi pour tout le travail réalisé durant ces 10 années durant lesquelles tu as été Maire de Longvic. J’ai pu le faire à diverses reprises ces derniers jours, mais les prononcer ce jour devant cette assemblée leur donne une nouvelle dimension.

Merci au nom des élus des majorités successives de ces derniers mandats, que tu as toujours associé aux actions menées. Merci, enfin, pour la confiance que tu m’as accordée durant ces dernières années.

Un travail complice depuis 2011 et l’écriture de l’agenda 21, où j’étais à tes côtés en tant que conseillère municipale, puis en 2014 en tant que première adjointe pour mener à bien avec toute l’équipe la métamorphose de notre belle ville.

J’ai également une pensée pour mes prédécesseurs, qui auront toutes et tous eu cette charge à la fois noble et exigeante d’administrer la commune et de la développer. Je salue tout particulièrement Claude Darciaux, qui est parmi nous, et qui a été la première femme Maire de Longvic.

Mers chers collègues, je vous remercie pour votre confiance et l’honneur qui m’est fait. Merci aussi à Christian Chevreux qui a présidé cette séance.

Aujourd’hui, je mesure l’honneur et la responsabilité liés à ce mandat. Je connais l’investissement que cela demande, je connais aussi les exigences de la fonction. J’y suis prête aux côtés d’une équipe soudée sur qui je peux compter.

Notre action sera au service de l’intérêt général et au bénéfice des Longviciennes et des Longviciens de tous les âges, de toutes les situations de vie, de tous les quartiers et avec une diversité d’attentes.

Notre action sera aussi consacrée à faire de Longvic une ville agréable à vivre, conviviale, ouverte et solidaire, grâce au précieux service public municipal et au monde associatif que nous continuerons de soutenir. Elle s’inscrira aussi dans le développement de la Métropole.

L’ambition ne manque pas. C’est parce que nous avons su être ambitieux pour Longvic, ces dernières années, que la ville s’est métamorphosée. Notre programme électoral reste ma feuille de route. Si les obstacles n’ont pas manqué ces dernières années, nous n’avons jamais dévié de nos engagements et je sais que les Longviciens nous font confiance pour poursuivre le travail.

Être Maire c’est être dans l’écoute, le dialogue. J’y suis naturellement encline car j’ai la conviction qu’on ne parvient au succès que grâce à l’écoute de chacune et chacun, à l’écoute des sensibilités de tous. Je sais aussi quand il est nécessaire de prendre une décision.

Mes chers collègues, l’engagement que je prends devant vous ce jour est d’accompagner notre ville sur la voie d’un développement durable, apaisé et sûr.

Je suis attachée à faire vivre les valeurs de la République, à les défendre et je sais pouvoir compter sur votre soutien. Nous partageons le même attachement à la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité, avec vous ces valeurs s’exprimeront sans sectarisme.

Je souhaite travailler avec l’ensemble des élus de cette assemblée, dans le respect, la transparence et la probité. Nous avons la même préoccupation : le développement de Longvic et le bien-être de nos concitoyens.

Mes chers collègues, cher José, une nouvelle fois, je vous remercie pour votre confiance, elle m’honore, elle m’oblige.

Merci pour Longvic, et Vive Longvic !