Sélectionner une page

Le PIJ (Point Information Jeunesse)

Un espace d’accueil et de documentation

Le pij de longvic  « …Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité de jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination… » – extrait de la Charte de l’Information Jeunesse –   Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Longvic est membre du  réseau « Information Jeunesse de Bourgogne ».

Situé à l’équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland, c’est un espace d’accueil et de documentation sur 9 secteurs de recherche : logement, concours, emploi, vie pratique, loisirs, santé… Pour toute demande, venez rencontrer les Informatrices Jeunesse du Service Jeunesse, dont l’ambition est de faciliter l’information des jeunes et de leur famille !

Le PIJ de Longvic est doté d’un Espace Public Numérique : des postes informatiques reliés au web sur lesquels les jeunes peuvent surfer gratuitement dans le cadre d’un usage spécifique : recherche scolaire, frappe d’un rapport de stage, recherche de Jobs, consultation de sa messagerie. Chaque utilisateur s’engage à prendre connaissance des termes de la charte d’utilisation de cet espace, pour un usage partagé et respectueux de la législation. Le PIJ de Longvic propose des animations au plus proche du public et de ses besoins : Conférences sur l’adolescence destinées aux parents, séances d’information sur les métiers, sur le monde du travail ou la santé, la mobilité Européenne, proposition d’une formation au Baby Sitting, contribution aux journées « Information Jeunesse » sur l’agglomération, participation à l’opération Jobs d’été, collaboration à l’organisation et à l’animation du Forum des Formations après la 3ème à Longvic...

Le PIJ est partenaire et travaille en transversalité avec de nombreux acteurs de la Jeunesse : Le Centre Régional Information Jeunesse de Bourgogne et Franche Comté, Le Collège Roland Dorgelès, L’IREPS,  Le Service de Prévention Spécialisée de l’Acodège, la Maison des Ados de Côte d’Or (l’Adosphère),  la SEDAP, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Départemental, ainsi que les différents services de la Ville… Eurodesk : le PIJ de Longvic est labellisé « Eurodesk« . Portail européen, il offre des outils à destination de ceux et celles qui veulent étudier, faire des stages, travailler, réaliser un projet ou encore devenir volontaire sur le territoire européen.

Longvic est désormais identifiées « ville relais » au niveau européen, le réseau Eurodesk existant dans tous les pays de l’Union. Le Point Information Jeunesse et l’Espace Public Numérique sont ouverts au public :

  • du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 13h30 à 17h00 en période scolaire. (Le matin uniquement sur rendez-vous)
  • du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00 en période de vacances scolaires. Tél. 03.80.68.44.23
  • Courriel: pij_longvic@ijbourgogne.com
  • Facebook : https://www.facebook.com/JeunesseLongvic
  • Tout sur l’Information Jeunesse en Bourgogne :  http://www.ijbourgogne.com

Le PIJ est situé au sein de l’équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland./ Point Information Jeunesse – 43 Route de Dijon, 21600 Longvic

Actualité : Vente de la carte avantages jeunes

La carte Avantages Jeunes s’adresse à tous les moins de 30 ans sans minimum d’âge et sans distinction de statut. Elle est valable du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Elle est désormais vendue au PIJ de Longvic.

Conditions de vente :

La carte Avantages Jeunes est disponible au tarif de 8 €.
Pour les familles nombreuses, la carte Avantages Jeunes est à 7 € pour l’achat simultané de trois cartes uniquement au Crij Bourgogne-Franche-Comté (sites de Dijon et Besançon) et dans le réseau Information Jeunesse de Franche-Comté.

Pour plus d’informations 

Action ponctuelle du PIJ

A l’initiative de la ville de Longvic, une préparation au baby-sitting pour les jeunes de 16 à 25 ans est proposée à travers son point information jeunesse & son Relais Petite Enfance du 29 au 31 octobre 2018.
Elle est accessible aux jeunes Longviciens de 16 à 25 ans intéressés par le domaine de l’animation. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux pour travailler auprès du public de la petite enfance, notamment comme baby-sitter.