Sélectionner une page

• Restauration scolaire

Quand et comment réserver la cantine scolaire ?

Pour anticiper une inscription à la restauration scolaire à la rentrée, les démarches doivent être effectuées selon votre situation.

Les démarches pour l’inscription à la restauration scolaire à télécharger

Dossier Unique Famille à télécharger

Fiche sanitaire de liaison à télécharger

Fiche inscription à la restauration scolaire à télécharger

Liste des pièces justificatives nécessaires, à télécharger

Quelles sont les conditions prioritaires permettant l’accès à la restauration scolaire ?

Le règlement de fonctionnement prévoit une admission à la restauration scolaire pour les familles dont la situation est la suivante :

– les familles dont les deux parents, ou la personne en ayant légalement la garde, exercent une activité professionnelle (fournir une attestation de l’employeur ou une attestation sur l’honneur pour les travailleurs indépendants),
– les familles présentant une situation difficile ou particulière, signalée par un médecin ou le service de médecine scolaire ou les services sociaux,
– les familles ayant un domicile légal éloigné du groupe scolaire, notamment suite à décision administrative (orientation en CLIS),
les enfants des communes extérieures fréquentant les groupes scolaires de Longvic, selon les possibilités d’accueil,
les enfants dont les parents sont demandeurs d’emploi, sur présentation des justificatifs de rendez-vous, de formation, ou de stages.

Dans les autres cas, l’accueil ponctuel d’un enfant est possible, sur demande expresse, dans la limite des places disponibles, sous réserve de l’accomplissement des formalités d’inscription.

Votre enfant présente des contre indications médicales ? Comment procéder ?

Les enfants atteints d’allergie ou d’intolérance alimentaire et de troubles de la santé évoluant sur une longue période, à l’exclusion de maladies aiguës, auront la possibilité de prendre un panier repas fourni par leur famille, sous réserve qu’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ait été formalisé avec le médecin scolaire et dans les conditions précisées par ce dernier (renseignements à demander au Pôle Éducation).

Les menus

Les repas sont préparés par un prestataire de service, choisi dans le cadre d’un marché public (Appel d’offres) mis en place avec la Mairie de Longvic.

Une attention particulière est portée à la qualité des repas donnés aux enfants, dans le respect des recommandations relatives à l’équilibre alimentaire.

Les menus sont établis par une diététicienne diplômée d’État et composés de produits issus des filières courtes, du commerce équitable et de l’agriculture biologique, etc. Des repas thématiques sont proposés tout au long de l’année.

Un menu de substitution est proposé pour les enfants respectant un régime alimentaire sans porc.

Les menus sont téléchargeables : Menus de novembre et décembre 2017

Tarifs

Les tarifs sont fixés par l’application d’un taux d’effort s’appliquant sur les ressources du foyer, taux fixé pour chaque activité, par délibération du Conseil Municipal .

Les ressources prises en compte sont les ressources nettes telles que déclarées à la CAF ou transmises par la Direction Générale des Impôts.

Ce système applique la formule suivante :  (total des ressources annuelles/12) X taux d’effort

Le taux d’effort est propre à chaque service municipal, corrigé par des tarifs plancher et plafond, tenant compte d’une majoration pour les usagers non-longviciens

Les taux d’effort ainsi que les tarifs plancher et plafond de la participation demandée aux usagers extérieurs à Longvic sont majorés de 30% par rapport aux taux et tarifs appliqués aux longviciens hormis pour le tarif plancher extérieur de la restauration scolaire fixé à 2.44€.

Les enfants scolarisés dans le cadre d’une classe d’intégration scolaire (CLIS) bénéficient des conditions accordées aux longviciens.

Les enfants accueillis dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé qui, pour des raisons de santé, ne consomment pas le repas fourni par la commune ont un taux d’effort minoré.

Si une famille a un enfant porteur de handicap, le taux d’effort applicable sera celui correspondant au nombre d’enfant à charge, plus un enfant.

Dans les cas de garde alternée avec difficultés parentales, un compte famille sera ouvert au nom de chacun des parents, les revenus pris en compte seront ceux du parent ou de sa famille recomposée selon le barème longvicien quel que soit le lieu de domicile, si le juge stipule le lieu de scolarisation à Longvic.

Règlement des factures

Le règlement des factures s’effectuera auprès du : Centre des Finances Publiques de Chenôve, 10 rue Maxime Guillot, 21300 CHENÔVE

Le paiement pourra être effectué par chèque ou espèces mais également par carte bleue en se connectant sur le site web indiqué sur la facture, à l’aide des identifiants et de la facture à régler.

La mise en place d’un prélèvement automatique est également propose aux usagers en téléchargeant le formulaire et en le retournant aux service municipaux accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Télécharger le formulaire  :  Mandat de prélèvement automatique