Sélectionner une page

Le Pavillon des demoiselles

Journées du Patrimoine 2017 CMJ

Petite histoire du Pavillon des Demoiselles

Ce pavillon semble dater du XVIIIème siècle. Il faisait partie d’une vaste propriété construite à la demande de Madame Bénigne de la Michaudière, épouse du Comte de Montigny et conseiller au Parlement de Bourgogne en 1728. Il servait alors principalement de cour de justice (1738). Il était appelé le « Pavillon des demoiselles ».

A l’époque le Clos comprend une maison d’habitation, des granges, des écuries, un jardin, un verger, un canal, un vivier, un colombier et des terres labourables.

En 1939 la base aérienne Guynemer subit un lourd bombardement et le pavillon est partiellement détruit par un obus tombé à proximité. Il restera en l’état, hormis la toiture qui sera rénovée par les anciens propriétaires, des maraîchers, M. et Mme Duval.

En 2005, la ville décide d’acquérir ce bien au titre de patrimoine communal et de le réhabiliter en restant fidèle aux canons de l’époque, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Des entreprises spécialisées dans les missions de conservation du patrimoine et la restauration de bâtiments anciens sont recrutées.

Les travaux s’échelonneront d’octobre 2007 à mai 2008.
La charpente est reconstruite, un grand soin a été apporté à la reconstitution des moulures, à la réfection des tomettes et à la façade pour que le Pavillon soit le plus fidèle possible à son aspect d’origine.

La ville souhaite redonner vie à ce bâtiment est y installe le service de l’Action Culturelle et de la Vie Associative.